Délices Métisses c'est une gamme de préparations pour cocktails en bouteilles à réaliser, soi même. Aujourd'hui les préparations pour rhums arrangés Délices Métisses sont distribuées auprès de 500 points de vente, cavistes, épiceries fines, bars, restaurants en France, Belgique, Andorre, Allemagne, Autriche, Angleterre et Etats -Unis. De l'auto - entreprise à la société, il n'y a eu qu'un pas, que des rencontres bienveillantes nous ont aidées à franchir. Nous avons choisi de vous présenter un portrait de ces professionnels qui contribuent tout au long de l'année,  par leur engagement,  au développement de notre petite entreprise. 

Plus que nos mots découvrez ce que nos partenaires de longue date pensent de Délices Métisses et des préparations pour rhum arrangé

-Dominique ALLAURY (Vin à dom), vendeur sur salons- Seine-et-Marne- Région Ile-de-France

Dominique ALLAURY de Vin à dom vend des préparations pour rhums arrangés Délices Métisses durant les salons. D’après lui, les préparations sont faciles à promouvoir car le visuel attise d’emblée la curiosité des visiteurs.

 

« Le produit Délices Métisses est un produit convivial, facile à proposer et, par conséquent, à vendre »

 

  • Préparations pour rhum arrangé
  • Préparations pour rhum arrangé

Avec Vin à dom, vous êtes situé en Seine-et-Marne, et vous êtes caviste à domicile avant tout ?

 

Oui, je suis caviste à domicile, cela fait environ vingt ans que j’effectue cette activité. Suite à un licenciement économique il y a trois/quatre ans, j’ai décidé de me lancer en indépendant car j’ai un réseau de clients fidèles depuis des années. Je me suis diversifié peu à peu. Je propose donc, à présent à ma clientèle, les préparations pour rhums arrangés Délices Métisse.

 

Pourquoi l’appellation Vin à dom ?

 

Elle a deux significations : la première « à dom » est mon diminutif, (le diminutif du prénom  Dominique), et la seconde «  vin à dom » signifie aussi « vin à domicile »

 

Vous vendez à domicile et sur les salons ?

 

Mes clients me sont restés fidèles, même suite au licenciement. J’ai eu de nouveaux clients grâce aux salons. Aujourd’hui, sur les salons, je propose essentiellement des coffrets gourmands et les préparations Délices Métisses.

 

Pourquoi avoir choisi les produits Délices Métisses, comment les avez-vous rencontrés ?

 

J’ai connu les produits Délices Métisses via Anthony JOLY de l’Ivresse des sens situé dans le Nord de la France. Anthony JOLY vend aussi des préparations Délices Métisses. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années. Anthony m’a montré les produits et j’ai pu y goûter. J’ai été convaincu et j’ai décidé de vendre également les préparations pour rhums arrangés Délices Métisses. J’ai testé et j’ai constaté l’adhésion rapide des clients !

 

« Aujourd’hui, sur les salons, je propose essentiellement des coffrets gourmands et les préparations Délices Métisses »

 Les clients sont réceptifs ?

 

Tout à fait car le visuel des produits est magnifique. Il attire durant les salons. Les produits tels que le Poire-Papaye, le Mangue-Ananas, l’Exotique sont jolis. Les visiteurs s’approchent automatiquement et posent des questions. Je leur fais goûter les produits et je donne des arguments. Cela fonctionne très bien. Au fil du temps, je m’aperçois sur les salons que les produits Délices Métisses fidélisent. Les clients reviennent à nouveau sur les salons pour en acheter ou pour essayer un nouveau parfum. Ce qui est aussi intéressant.

 

Durant l’année, quels sont les temps forts au niveau des salons pour Délices Métisses selon vous ?

 

Le plus gros temps fort est la fin de l’année selon moi. J’ai démarré il y a trois ans environ et malheureusement ces deux dernières années ont été compliquées avec des salons annulés. Cela a freiné la progression car j’étais bien partie avec les produits. Cela a repris en fin d’année 2021, même si il y a eu également des annulations. En dehors de ce contexte (covid), des clients m’ont contacté pour commander à nouveau des bouteilles même sans avoir assisté à un salon près de chez eux.

 

Vous gardez bien le lien et vous pouvez envoyer le produit.

 

Oui, je communique d’ailleurs beaucoup à l’aide des réseaux sociaux sur différents groupes de la région et sur une page Facebook.

 

« Au fil du temps, je m’aperçois sur les salons que les produits Délices Métisses fidélisent »

Préparations pour rhum arrangé

 

Comment se déroule la coordination avec Délices Métisses, vous passez commande dès qu’il y a un manque, avez-vous un stock ?

 

J’ai un stock tampon avec la plupart des parfums. Je ne propose pas tous les rhums arrangés mais presque. J’ai quinze/seize parfums. Il n’y a qu’un seul que je ne propose pas, c’est le Café-Cannelle, je le ferai peut être prochainement… C’est aussi sans doute par goût car je ne suis pas fan de la cannelle… (rires)  Ceci n’est qu’un avis personnel, c’est surtout l’avis du client qui compte ! À présent les salons rouvrent leurs portes et j’espère également développer mes propositions sur salons avec les vodkas de Délices Métisses.

 

Oui, il n’y a pas que des préparations pour rhums arrangés effectivement avec Délices Métisses ! Je suppose que, pour être vendeur ou vendeuse sur salon, il faut certaines compétences et savoir expliquer le processus !

 

 

Il faut jouer avec le produit ! Il faut l’argumenter ! Cela fait vingt ans que je fais des salons, j’ai l’habitude ! C’est aussi un jeu avec les clients. Ce n’est que de la convivialité et du plaisir !

Le produit Délices Métisses est un produit convivial, facile à proposer et, par conséquent, à vendre. L’aspect visuel permet à des gens qui ne consomment pas de rhum de pouvoir tout de même offrir un cadeau à la famille ou à des amis.

 

« Il faut jouer avec le produit ! Il faut l’argumenter ! »

Vin à dom  vendeur sur salons

Seine-et-Marne- Région Ile-de-France

Propos recueillis par Pocéo Communication

Rencontre avec Loïc BAZIN, Inter Caves, Nevers (58), Bourgogne-Franche-Comté

Loïc BAZIN nous présente Inter Caves basé à Nevers, en région Bourgogne-Franche-Comté (centre de la France). Inter Caves figure parmi les premiers clients de Délices Métisses. Loïc BAZIN affirme que la demande est toujours présente au niveau des rhums arrangés. Selon lui, les produits Délices Métisses (préparations artisanales pour rhums arrangés) se démarquent grâce à leur particularité.

  • Intercaves
  • Equipe Intercaves
  • Intercaves

« Nous vendons des produits Délices Métisses toute l’année, mais aussi surtout pendant les fêtes car les clients aiment le fait d’offrir »

Pouvez-vous vous présenter Inter Caves Nevers ?

 

Nous sommes Inter Caves à Nevers et nous existons depuis vingt-quatre ans. Nous avons ouvert en 1998. Nous sommes un commerce de vins et de spiritueux, une grosse partie spiritueux. Nous nous adressons à tout le monde, nous sommes ouverts surtout aux particuliers. Nous sommes une boutique classique située dans le centre-ville de Nevers.

 

Vous êtes situés dans le centre-ville de Nevers, dans le centre de la France, une ville qui a un beau patrimoine apparemment.

 

Oui, il y a un beau patrimoine historique à Nevers. Nevers c’est la cité des Ducs, c’est le palais ducal, c’est Bernadette Soubirous, c’est anciennement le circuit du grand prix de France de formule 1… Le patrimoine historique et culturel est assez important. Ce n’est pas une ville hyper connue. Il s’agit de la préfecture du département de la Nièvre. Nous sommes en région Bourgogne administrative. En ce qui concerne la région viticole, nous sommes en région Centre Loire.

« Nous nous adressons à tout le monde, nous sommes ouverts surtout aux particuliers »

Vous travaillez avec Délices Métisses depuis les premiers temps ?

 

Oui, il me semble ! Je suis le fils de Dominique BAZIN qui a ouvert la boutique il y a 24 ans. Oui, cela fait tout de même pas mal de temps je pense, vous dire précisément, je ne pourrai pas, mais nous nous connaissons depuis plusieurs années.

 

Vous avez l’air d’être une équipe assez jeune et dynamique !

 

Oui ! (rires) Mon père est jeune aussi ! Nous sommes assez jeunes effectivement !

 

Au niveau des produits Délices Métisses, je suppose que la demande est toujours bien présente si vous travaillez depuis plusieurs années avec eux ?

 

Oui, il y a de la demande. Nous vendons des produits Délices Métisses toute l’année, mais aussi surtout pendant les fêtes car les clients aiment le fait d’offrir. Ils apprécient également ce côté ludique qui permet à chacun d’effectuer son rhum arrangé. Le visuel plait beaucoup. Nous vendons beaucoup de rhums arrangés en général. Dans le cas de Délices Métisses, l’idée de faire son rhum arrangé chez soi en ajoutant juste du rhum finalement, cela plait énormément !

 

Durant les fêtes de fin d’année, durant l’été, durant certains temps forts, existe-il une différence au niveau de la vente des parfums ?

 

Comme au niveau des rhums arrangés traditionnels, il y a des parfums qui sont davantage demandés. Par exemple, mangue, ananas, passion, papaye… Cela parle davantage que certains parfums plus exotiques et plus rares. Ensuite, nous ne remarquons pas spécialement de différence entre l’été et l’hiver. Chez Inter Caves, les parfums les plus classiques restent les plus demandés.

 

« Dans le cas de Délices Métisses, l’idée de faire son rhum arrangé chez soi en ajoutant juste du rhum finalement, cela plait énormément ! »

Au fil des années, avez-vous ressenti une évolution, ou cela a fonctionné dès le départ et cela a été ensuite constant ?

 

Cela a fonctionné rapidement surtout depuis que le rhum arrangé se démocratise. Cela fait quelques années maintenant que le rhum arrangé connaît un bon succès. Il est surtout bien représenté car il y en a une multitude à présent. Je pense que Délices Métisses sont plus ou moins les seuls à effectuer ce genre de présentation. Nous avons eu des épices pour rhum arrangé qui ont moins bien fonctionné. Des produits présentés, comme cela, dans une bouteille, je pense que Délices Métisses sont les seuls à le faire.  

 

Avec Inter Caves Nevers, vous avez beaucoup de temps forts. J’observe cela sur vos réseaux. Vous faites par exemple des spéciales Halloween, évidemment des spéciales Noël, et aussi un évènement différent et solidaire « Octobre rose »  lié à la Ligue contre le cancer…

 

Oui, nous participons aux temps forts habituels mondiaux et nationaux, et aussi aux évènements locaux. Nous travaillons avec des personnes qui animent la vie locale. Cela nous permet de participer à cette vie locale, ce qui est important pour nous.

 

Par exemple, cela m’intrigue, qu’avez-vous proposé pour le « spécial Halloween » ?

 

Ce sont souvent des produits qui sont plus ou moins dans le thème. Nous essayons de mettre en valeur des produits marrants qui correspondent au thème, des mains avec des corbeaux … je pense à des whiskies sur le thème  d’Halloween…Cela permet d’animer le point de vente et de pouvoir mettre en avant certains produits auxquels on ne penserait pas tout au long de l’année.

  • Semaine d'halloween
  • Semaine d'halloween

« Nous participons aux temps forts habituels mondiaux et nationaux, et aussi aux évènements locaux 

Inter Caves,

3 Rue Claude Tillier, 58000 Nevers

propos receuillis par Pocéo Communication 

 

Rencontre avec Sophie OMs, gérante de  La Cave du Château, Esquelbecq (59), Hauts-de-France

La Cave du Château, située à Esquelbecq, est un lieu inspirant qui accueille des produits originaux et de qualité, dont récemment les produits Délices Métisses. Sophie OMS, gérante, constate que tous les parfums des préparations pour rhums arrangés ont été rapidement appréciés.

  • La cave du chateau extérieur
  • Dessin cave du chateau
  • Epicerie cave du chateau
  • Cave du chateau portes

« Franchement, nous avons été dévalisés tout de suite au niveau de toutes les références ! »

Vous gérez La cave du château, une ancienne bâtisse qui semble proposer de nombreux produits variés ?

 

Mon mari et moi avons ouvert La Cave du Château en 2018. Nous avons acheté une ancienne maison de notaire qui était inhabitée depuis six ans. Nous l’avons restaurée en gardant tout le charme de l’ancien. Nous avons gardé les pièces d’habitation et nous avons dédié chaque pièce à un domaine.

 

Par exemple, une pièce est dédiée aux vins et aux spiritueux, une autre est dédiée à la décoration, une autre à l’épicerie fine régionale accompagnée des bières. Une autre pièce est dédiée aux thés et aux cafés. Il y a aussi la partie couloir où nous installons les nouveautés et des produits exotiques, des produits originaux.

 

En effet, notre créneau est vraiment de travailler des produits que nous ne trouvons pas ailleurs. Nous mettons en avant des produits originaux et liés à un savoir-faire. Nous aimons l’authenticité. L’objectif est d’avoir des produits que nous ne trouvons ni en grandes surfaces ni chez le voisin.

 

Vous êtes « un concept-store » comme cela est indiqué sur vos réseaux sociaux.

 

Oui, il y a un gros travail de recherches en amont. Nous passons beaucoup de temps à trouver des marques sympathiques. Il est arrivé de se tromper, quelques idées n’ont pas attiré. Globalement, cela fonctionne, nous sommes contents

 

D’ailleurs Délices Métisses est une marque qui a cartonné tout de suite. Les produits sont jolis et les prix sont attractifs. De plus, pouvoir faire soi-même son rhum arrangé a un côté fun.

 

« Notre créneau est vraiment de travailler des produits que nous ne trouvons pas ailleurs »

Effectivement, vous êtes de nouveaux clients auprès de Délices Métisses, et déjà très fidèles. La marque Délices Métisses permet un cadeau justement original. Comment cela s’est déroulé durant les fêtes de fin d’année pour Délices Métisses, quels produits ont été les plus vendus ?

 

Franchement, nous avons été dévalisés tout de suite au niveau de toutes les références ! Nous avons débuté avec une petite commande afin de vérifier la réaction des clients dans un premier temps. Tout est parti en quelques jours ! Nous avons donc renouvelé nos commandes. 

 

Apparemment, durant cette période, Délices Métisses ont eux-aussi été victimes de leur succès. Ils ont été sympas et nous ont dépannés en fin d’année car nous avions beaucoup de demandes, surtout des précommandes. Nous n’avions plus de stocks et cela a tellement bien fonctionné que les clients nous ont précommandé des produits. Nous avons au final reçu des produits le 23 décembre. Puis, tout a été vendu en deux jours.

 

Vous avez fait une bonne communication aussi sur vos réseaux, et vous vendez à la fois les 3 litres, 1 litre et 50 cl ….

 

Exactement, tous les formats fonctionnent. Tous les parfums fonctionnent aussi et toutes les bouteilles sont jolies. Cela sent l’artisanal et la qualité. Nous, nous adorons ! Nous attendons actuellement une commande que nous allons recevoir aujourd’hui ou demain certainement !

 

« Cela a tellement bien fonctionné que les clients nous ont précommandé des produits Délices Métisses ! »

Depuis quand travaillez-vous avec Délices Métisses précisément ?

 

Depuis peu. Nous les avons découverts par hasard et nous travaillons avec eux depuis novembre 2021 il me semble. Nous les avons trouvés grâce à un site sur lequel nous pouvons découvrir plein de nouvelles marques. Nous avons tenté et nous avons eu raison.

 

Votre lieu La Cave du Château est vraiment très beau, un grand travail a dû être réalisé pour l’aménagement.

 

Cela a beaucoup évolué depuis l’ouverture. Nous sommes contents, il y a vraiment le charme de l’ancien. Nous nous sentons comme dans une maison, il faut venir pour se rendre compte. C’est agréable et cosy, il y a plein de choses à voir

 

Nous avons beaucoup de références. Notre force est notre travail de recherches, nous nous renouvelons constamment. Ne pas être copié est parfois difficile. Nous passons du temps à chercher et il arrive que nos marques soient copiées par la suite. C’est l’inconvénient

 

Vous êtes en parallèle dans une belle ville située dans les Hauts-de-France, Esquelbecq.

 

Esquelbecq est un « village patrimoine » et un « village du livre », il y en a très peu en France. Il s’agit d’un village très culturel et très vivant, touristique aussi grâce à son église qui est face à notre bâtisse.

 

À Esquelbecq, il y a aussi le château flamand qui est sublime et qui est restauré en permanence par son propriétaire et une équipe de bénévoles. Il est vrai que nous sommes sur une place très attractive au cœur des Flandres. Le marché du livre a lieu tous les mois et il y a énormément de touristes. De nombreux spécialistes de livres anciens sont présents. Nous avons des sites touristiques qui attirent des gens de partout : Angleterre, Belgique, Lille… Notre village a une renommée assez importante.

 

« Notre force est notre travail de recherches, nous nous renouvelons constamment »

 

Cet été, il y aura aussi sûrement des clients, des touristes, pour Délices Métisses !

 

Tout à fait. Il y a eu malheureusement un passage à vide à cause du covid. Les touristes extérieurs reviennent un peu. Ils proviennent clairement au-delà des Hauts-de-France.

 

Je vois, sur les photos de votre communication, les parfums visibles dans votre cave cet hiver : passion bois bandé, melon citron grenade, menthe douce combawa, mangue ananas…nous pourrions croire que ce sont plutôt des parfums estivaux, et cela a bien fonctionné, même en hiver…

 

Ils ont tous fonctionné, il n’y a pas eu un parfum à se démarquer plus qu’un autre. Ils ont tous plu, et au contraire, les parfums estivaux ont un côté exotique et donc cela réchauffe pendant l’hiver !  Ce n’était pas forcément des saveurs hivernales comme cannelle par exemple…

 

Le principe était vraiment de faire découvrir un nouveau produit. Nous avons fait une offre en fin d’année avec une bouteille de rhum blanc en promotion, accompagnée d’une bouteille Délices Métisses. Cette idée a énormément plu !

 

La Cave du Château

13 Pl. Alphonse Bergerot, 59470 Esquelbecq

Propos receuillis par Pocéo Communication 

 

 

Rencontre avec Cyrille HUGON, cofondateur du Rhum Fest Paris. 

L’évènement Rhum Avenue by Rhum Fest, se déroulera les 3 et 4 octobre 2021 au Paris event center (Porte de la Villette) à l’occasion de Liquid Passion – Rencontre avec Cyrille HUGON, cofondateur du Rhum Fest Paris.

Cyrille Hugon, le fondateur du Rhum Fest Paris

"Le marché du rhum français est certainement le plus achalandé, le plus curieux, le plus varié, le plus riche en diversité !"

L’évènement Rhum Avenue by Rhum Fest, les 3 et 4 octobre 2021 au Paris event center (Porte de la Villette) à l’occasion de Liquid Passion – Cyrille HUGON, cofondateur du Rhum Fest Paris.

Cyrille HUGON, cofondateur du Rhum Fest, nous présente Rhum Avenue by Rhum Fest qui aura lieu le dimanche 3 octobre pour le grand public et le lundi 4 octobre pour les professionnels. Un avant-goût du grand évènement habituel qui nous accueillera en avril 2022.

 

 

Cyrille HUGON, vous êtes le cofondateur de l’évènement Rhum Fest Paris !

 

Oui, je suis le cofondateur du Rhum Fest Paris fondé en 2014. Le Rhum Fest Paris est la grande messe du rhum en France et au-delà, en Europe, voire même au niveau mondial. Le Rhum Fest, c’est le rassemblement au même endroit de 200/300 marques de rhums avec leurs représentants.

Ces représentants sont du monde entier, de l’Océan indien aux Caraïbes en passant par l’Amérique centrale, l’Amérique du sud, les États-Unis … oui, c’est vraiment une grande messe, l’équivalent du salon de l’auto, mais pour le rhum ! C’est,  je pense,  le plus grand salon du rhum au monde.

Le mérite ne revient pas qu’à nous, il revient surtout au marché français du rhum. Le marché français est certainement le plus achalandé, le plus curieux, le plus varié, le plus riche en diversité !

« En diversité », pouvez-vous préciser ? 


Il est le plus riche de par les origines ! En France, vous allez pouvoir trouver facilement plus de 1000 références de rhums, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays.  
C’est grâce à plein de facteurs dont la culture vin qui a donné la culture whisky. Nous avons donc un marché avec de petits détaillants, avec des cavistes. Le vin s’achète beaucoup chez les cavistes en France. Et là, vous avez la possibilité, pour des petites productions, d’exister à travers la qualité, le discours, l’imaginaire du caviste. 
Je pense qu’acheter du vin chez un spécialiste, ce n’est pas la même chose que de tendre la main vers une bouteille dans un supermarché. Chez un caviste, vous pouvez vous laisser porter par ses conseils : « Goûtez ! Regardez, j’ai découvert ceci… »… Cela a permis le développement d’une grande richesse aussi dans le rhum. 

l’évènement Rhum Avenue by Rhum Fest Paris aura lieu au Paris event center (Porte de la Villette), une forme différente avant le grand Rhum Fest que nous retrouvons du 2 au 4 Avril 2022 !

 

« Il y aura des marques de rhums, des stands et beaucoup de dégustations possibles… Et il y aura notamment la présence de Délices Métisses ! »

Les sociétés (Amuse Bouche et Sweet Spot),  avec qui nous organisons Rhum Avenue, ont trois salons : le salon de la bière, le salon des spiritueux français et un salon de cocktails.

Elles ont décidé cette année de réunir leurs trois salons dans un seul et même lieu de manière à mutualiser les recettes et surtout les coûts. Elles nous ont demandé de les rejoindre dans le cadre de l’évènement Liquid Passion. Nous avons choisi de nommer notre partie Rhum Avenue.

Ce n’est pas vraiment un Rhum Fest, même si cela en aura des attributs. Il y aura des marques de rhums, des stands et beaucoup de dégustations possibles.

Beaucoup de marques de rhums seront présentes : des marques  d’Amérique du sud, de France, de Martinique, de la Réunion, de l’île Maurice, de Tahiti, d’Amérique centrale, de Jamaïque… plein, plein d’origines de rhums possibles ! Nous voyagerons !

Et il y aura notamment la présence de Délices Métisses ! Donc aussi la présence de bretons qui sont à la Rochelle !

Belle transition ! Avec la participation de Délices Métisses ! Vous êtes d’ailleurs l’une des premières personnes à avoir fait confiance à Délices Métisses, pourquoi cette confiance ?

 

Et vice-versa ! Nous avons toujours été ouverts à tout le monde, petits et grands ! C’est le principe, il faut que chacun puisse s’exprimer. Ce n’est pas complétement innocent non plus car le petit d’aujourd’hui c’est le grand de demain ! Il faut laisser toutes les portes ouvertes !

Nous n’avons pas à le regretter car cela fait maintenant 4/5 ans que nous travaillons ensemble. Et je pense que cela marche bien !

 

« Beaucoup de marques de rhums seront présentes : des marques  d’Amérique du sud, de France, de Martinique, de la Réunion, de l’île Maurice, de Tahiti, d’Amérique centrale, de Jamaïque… »

Vous avez dit « le petit d’aujourd’hui deviendra le grand de demain », je crois d’ailleurs que Délices Métisses est en bonne évolution ?

Oui ! L’Amérique, le rêve américain ! « L’Amérique, l’Amérique… » … Délices Métisses y est ! En pleine chanson de Joe Dassin actuellement ! (Délices Métisses a 15 points de vente aux Etats-Unis à présent).

 

Vous avez eu confiance dans les produits Délices Métisses, qu’est-ce qui vous a d’emblée  intéressé ?

 

L’idée ! L’idée de base est bonne. Les membres de Délices Métisses ne sont pas les premiers à avoir eu cette idée. Une idée, cela ne vaut que si elle vit, comme disait un ancien associé. Il avait raison. Avoir des idées, c’est bien mais il faut les faire vivre. Sonia et son mari le font, ils sont intelligents, opiniâtres, travailleurs. Ils font de la qualité et cela paie au final ! Sur la base d’une bonne idée bien sûr !

 

« Les membres de Délices Métisses font de la qualité et cela paie au final ! »

L’idée de départ est bonne selon vous, qu’entendez-vous par « ils la font vivre cette idée » ? Est-ce une histoire de communication ou de manière d’être tout simplement ?

 

Je pense qu’il y a l’humain d’abord, l’énergie que les membres de Délices Métisses mettent, la présence qu’ils apportent sur le terrain. Les fondateurs d’entreprise vont beaucoup sur le terrain, il le faut. Si l’idée est bonne, et que vous êtes bons, cela fonctionne ! Il faut le faire bien et il faut le défendre. Cela prend souvent du temps. Je suis très content que Délices Métisses aille en Amérique !

« Les membres de Délices Métisses font de la qualité et cela paie au final ! »

 

Propos recueillis par POCÉO Communication

 

Rencontre avec Régine Hérent gérante de

Stop Fraîcheur, Noyelles-sur-lens (62), les Hauts-De-France

Stop fraicheur est une boutique de cadeaux atypique située à Noyelles-sous-Lens dans le Pas-de-Calais. Régine HÉRENT, la gérante, fait preuve de sens artistique et présente ses produits de manière originale. Elle a croisé les produits Délices Métisses par hasard et ils font depuis partie de l’univers gourmand de Stop fraicheur.     

 

 

  • Boutique de cadeaux Stop Fraicheur
  • Préparations pour rhum arrangé
  • Préparations pour rhum arrangé
  • Bouquets

« Il est vrai que proposer des produits qui sortent de l’ordinaire nous démarque. »

Quel est la particularité de votre magasin ?

Nous avons des produits que nous ne trouvons pas ailleurs : nous faisons des corbeilles de fruits, des bouquets de chocolats, des produits régionaux, de l’épicerie fine, tout cela !

 

Vos compositions de Stop fraicheur sont très esthétiques, comme nous pouvons le voir par exemple sur votre page Facebook. Vos compositions sont réalisées avec des fruits frais et du chocolat, et avec des produits pour l’apéro aussi !

Et accessoirement, il y a aussi du rhum arrangé avec Délices Métisses !

 

Pourquoi ce concept original ?

Des bouquets de fruits et des bouquets de chocolats, nous rencontrons peu cela ?

Cela fait quarante et un an que je tiens le magasin ! Au départ, nous étions épicerie traditionnelle et l’idée m’a prise de faire des corbeilles de fruits. Cela plaisait !

 

De fil en aiguille, nous avons également tenté avec des chocolats.

 

Puis, j’ai souhaité faire un concept original et j’ai créé des bouquets. Au départ, ils n’étaient pas exactement comme ils le sont aujourd’hui… Nous avons fait beaucoup de salons pour nous faire connaître. Nous utilisons à présent les réseaux sociaux. Nous vendons des cadeaux gourmands. Il est vrai que proposer des produits qui sortent de l’ordinaire nous démarque.

 

Les clients peuvent trouver des corbeilles de fruits dans plusieurs lieux. Un bouquet de fruits va automatiquement mieux plaire, et même chose en ce qui concerne les bouquets constitués de chocolats.

 

« Puis, j’ai souhaité faire un concept original et j’ai créé des bouquets de fruits et de chocolats »

 

 

  • Bouquets de chocolat
  • Bouquets de fruits
  • Bouquets de fruits
  • Bouquets de fruits

Vous faîtes partie des plus anciens clients de Délices Métisses et vous êtes des clients fidèles !

Nous avons passé quelques jours au Touquet.  Nous avons découvert un magasin avec des produits Délices Métisses. Nous avons apprécié les produits. Puis, j’ai contacté Sonia MARTIN et nous avons intégré les produits dans notre magasin. À présent, nous en vendons régulièrement !

 

Les produits Délices Métisses plaisent à la clientèle de Stop fraicheur ?

Oui, oui ! Ils plaisent vraiment bien ! Ils sont dans l’air du temps ! Les rhums arrangés plaisent beaucoup. Nous pouvons les vendre en préparations. Le prix est moindre. Nous pouvons aussi ajouter une bouteille de rhum à la préparation et donc réaliser un duo intéressant. Nous pouvons également composer une corbeille de produits avec préparation, bouteille de rhum, et d’autres produits encore !

 

Délices Métisses vient de sortir deux nouveaux parfums : Passion Bois Bandé et Vanille Citron vert. Ils fonctionnent bien également ces deux derniers parfums ?

Dans notre magasin, les clients ont souvent pour objectif d’offrir un cadeau pour quelqu’un d’autre. Ils préfèrent alors des parfums plutôt communs comme Mangue Ananas par exemple. Ils n’osent pas se lancer dans des parfums qui sortent de l’ordinaire. Par contre, lorsque les clients choisissent pour eux, ils vont davantage oser. Ils connaissent leurs goûts et s’aventurent alors naturellement vers d’autres parfums.

 

« Nous pouvons également composer une corbeille de produits avec préparation, bouteille de rhum, et d’autres produits encore ! »

Votre boutique est un peu dans le style d’une « boutique d’autrefois », comme vous le décrivez sur les réseaux sociaux ?

Le magasin est de petite taille depuis le départ. Cela convient bien à la mise en valeur d’une épicerie originale qui propose des produits de qualité !

 

Stop Fraîcheur

104 Rue Emile Basly, 62221 Noyelles-sous-Lens

Propos recueillis par Stéphanie Chauvin

 

2020 - 2021 L'heure du vrac a sonné !

C'est une tendance incontestable. Les épiceries vrac font une arrivée remarquée parmi les distributeurs Délices Métisses. Il faut dire qu'avec son flaconnage verre réutilisable 2 fois, ses ingrédients 100% naturels, sans conservateur, sans additif, sans colorant ou encore sa possibilité d'être distribué déjà macéré à la dosette, le produit s'y prête bien !

 

  • Logo le bocal à malice
  • Famille bocal à Malice

« Nous essayons de travailler de la manière la plus équitable possible, et toujours sans plastique. »

Votre épicerie est une épicerie « anti gaspi » avec vente en vrac, pouvez-vous expliquer concrètement le fonctionnement ?

C’est simple ! Il n’y a pas d’emballages ! L’idée est de se passer le plus possible des emballages plastiques et de présenter des produits locaux. Si ce n’est pas local, c’est français au maximum. Lorsque ce n’est pas français, comme le café, le chocolat, ce genre de produits, nous essayons de travailler de la manière la plus équitable possible, et toujours sans plastiques.

 

Quelles sont les caractéristiques précises des produits que vous intégrez dans votre magasin ?

Pour être précis, c’est d’abord le goût du produit qui va nous décider. Également, la manière dont le produit a été fabriqué : par qui, comment ? Quels sont les produits utilisés ou pas ? La provenance et la dévotion, l’amour investi pour le produit nous décident, que cela soit en agriculture, ou bien en transformation comme les produits Délices Métisses par exemple.

 

Votre client peut venir avec son contenant ?

 

Exactement ! Soit le client arrive avec son contenant, soit nous mettons des contenants à sa disposition. Cela peut être des sacs en papier, des bocaux… Nous mettons à la disposition du client un contenant qui correspond à ce qu’il souhaite prendre, ou alors nous allons peser le contenant du client à son arrivée en magasin. Quand le client passe en caisse, nous déduisons de sa marchandise le poids du contenant pour ne lui facturer que la marchandise achetée.

  • Terrasse Bocal à Malice
  • Boutique Bocal à Malice

« Nous essayons de travailler de la manière la plus équitable possible, et toujours sans plastique. »

Votre épicerie est une épicerie « anti gaspi » avec vente en vrac, pouvez-vous expliquer concrètement le fonctionnement ?

C’est simple ! Il n’y a pas d’emballages ! L’idée est de se passer le plus possible des emballages plastiques et de présenter des produits locaux. Si ce n’est pas local, c’est français au maximum. Lorsque ce n’est pas français, comme le café, le chocolat, ce genre de produits, nous essayons de travailler de la manière la plus équitable possible, et toujours sans plastiques.

 

Quelles sont les caractéristiques précises des produits que vous intégrez dans votre magasin ?

Pour être précis, c’est d’abord le goût du produit qui va nous décider. Également, la manière dont le produit a été fabriqué : par qui, comment ? Quels sont les produits utilisés ou pas ? La provenance et la dévotion, l’amour investi pour le produit nous décident, que cela soit en agriculture, ou bien en transformation comme les produits Délices Métisses par exemple.

 

Votre client peut venir avec son contenant ?

 

Exactement ! Soit le client arrive avec son contenant, soit nous mettons des contenants à sa disposition. Cela peut être des sacs en papier, des bocaux… Nous mettons à la disposition du client un contenant qui correspond à ce qu’il souhaite prendre, ou alors nous allons peser le contenant du client à son arrivée en magasin. Quand le client passe en caisse, nous déduisons de sa marchandise le poids du contenant pour ne lui facturer que la marchandise achetée.

 

Vous avez ouvert il y a peu ?

 

Nous avons un an d’existence.

 

Les produits Délices Métisses répondent bien aux exigences ?

Alors, tout d’abord, ils sont beaux !!! Avant d’être bon, c’est beau ! Ils font partie des produits que je voulais vraiment mettre en magasin car je les trouve hyper sympa, ce sont de jolis cadeaux ! Ce sont de jolies compositions visuelles. Avant d’être bu ou mangé, c’est beau !  D’ailleurs, nous avons des clients qui ont gardé les produits comme objets de décoration dans un premier temps.

Il s’est avéré que j’ai rencontré Délices Métisses par hasard. Cela faisait partie des produits que je cherchais pour l’épicerie. Comme, en plus, ils sont bretons, cela a été le bon assemblage !

 

Vous aviez déjà  pensé, avant votre rencontre avec Délices Métisses,  à insérer un produit identique ?

 

Oui, j’avais trouvé un monsieur qui effectue ce type de produits sur Paris. Cependant, il n’avait pas trouvé la formule pour pouvoir les transporter sans que les différentes couches se mélangent. Il n’y avait pas la même technique que Délices Métisses. Je suis donc restée sur ma faim car le produit ne pouvait être envoyé. Et puis, je suis tombée sur Délices Métisses par hasard !

 

Délices Métisses a la formule magique !

Exactement !

 

Le produit Délices Métisses semble adapté à la consommation raisonnée : il est réutilisable, sans colorant, sans additif et sans conservateur…

 

C’est un joli produit, l’esthétisme a beaucoup joué. Et au-delà de cet aspect, il correspond à l’éthique que nous souhaitons mettre en avant dans le magasin. Il n’y a pas de conservateurs sur les produits non transformés. Les produits Délices Métisses répondent entièrement à la philosophie de notre boutique.

« Le produit Délices Métisses correspond à l’éthique que nous souhaitons mettre en avant dans le magasin. »

 

Le produit Délices Métisses est l’un des produits phare de la boutique !

Préparations pour rhum arrangé Délices Métisses

 

Où avez-vous rencontré Délices Métisses précisément ?

 

C’était à la première édition du Salon Les gastronomes de l’Ouest à Nantes en 2019.

 

Les clients sont aussi très tentés par les produits ?

 

Le produit Délices Métisses est l’un des produits phare de la boutique ! Nous avons rentré les produits dans la boutique l’année dernière, juste avant Noël. Nous avons explosé les ventes avec Délices Métisses car le produit n’est pas cher. Il permet de faire un complément de cadeau. C’est le « truc en plus » que nous allons amener pour faire sensation. C’est vraiment le produit qui fait une différence selon nous.

 

Le Bocal à Malices est  une boutique active, vous mettez par exemple en place des paniers de légumes à différents prix pour vos clients.

 

Oui, toutes les semaines, pour rendre service, nous proposons des paniers de légumes de saison. Les clients apprécient. Ils peuvent composer des paniers. Nous essayons de faire découvrir de nouveaux légumes. Le client va souvent vers ce qu’il connaît…le panier permet de lui faire découvrir d’autres variétés. Nous varions pour que nos clients puissent déguster de nouveaux produits en toute confiance !

 

http://www.lebocalamalices.com/

 

Le Bocal à Malices, 9 Place de l'Eglise 56390 Grand-Champ

 

Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Pocéo)

 

Rencontres avec 2 experts du rhum,  incontournables sur la place parisienne

Christian de Montaguère, caviste et son bel art de vivre aux Caraïbes

&

Eddy Laviny créateur de la Maison du rhum.

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Boutique de La Maison du Rhum

Eddy LA VINY, fondateur de La Maison du Rhum à Paris, présente l’histoire de ses deux boutiques et les particularités du rhum, alcool prisé actuellement. Les producteurs font preuve d’une grande créativité et les produits Délices Métisses sont particulièrement appréciés par la clientèle de La Maison du Rhum.

 

La Maison du Rhum, c’est une histoire familiale ?

 

Oui, nous avons ouvert la première Maison du Rhum en 2015. Au départ, il y avait mon fils et moi-même. Puis, avant cela, il y a eu mon père, qui nous a donné l’amour du rhum. Mon père est un antillais célèbre, puisque c’est un chanteur qui a composé la chanson « Ban mwen on ti bo » et « Sans chemise sans pantalon ». Il a aussi écrit avec Boris Vian des chansons qui parlaient d’alcool, des chansons très sympa. Mon père nous a donc donné le goût du rhum. 

 

Et votre parcours avant 2015 ?

 

Je viens du monde artistique, je suis artiste, chanteur-compositeur. J’ai dirigé le Show La Viny, qui est un grand spectacle tropical et musical à travers le monde. Je viens de l’artistique aussi car j’ai travaillé avec mon père pendant des années. Je continue d’ailleurs à faire des galas de temps en temps, des tournées. Et puis, j’ai toujours eu cet amour du rhum. Mon fils étant chef de cuisine, nous avons monté, autour des années 2010, des restaurants antillais dans lesquels il y avait toujours des partis rhums, des parties rhumerie... Puis, j’ai vraiment souhaité spécialiser les choses. Mon fils a continué dans la restauration et moi, j’ai créé la Maison du Rhum. Ensuite, mon fils a eu une belle proposition de contrat à l’étranger. Il est parti et moi, j’ai donc continué cette Maison du Rhum. J’ai inventé un métier : je suis artiste-caviste !

 

Oui ! Deux métiers qui se lient bien je pense !

 

Tout à fait ! Nous cherchions une profession dans laquelle nous pouvions continuer à chanter. Nous avons monté des restaurants, des rhumeries. Je chantais dans les restaurants. On venait me voir, c’était comme cela. À présent, je ne chante pas dans la rhumerie, mais je fais de l’évènementiel en dehors, dans lequel il y a des ateliers rhum et aussi des moments où j’interviens musicalement.

 

« Il y a deux grandes familles dans les rhums, il y les rhums agricoles et les rhums de mélasse »

 

Vous avez deux boutiques à Paris, vous connaissez bien l’Histoire du Rhum, alors une question, où est né le Rhum ?

 

Alors, il y a un grand débat là-dessus car les Barbade disent que ce sont eux avec Mount Gay (la plus vieille distillerie) en 1703, et la Martinique et la Guadeloupe disent que ce sont plutôt eux en 1696 avec l’arrivée du Père LABAT (prêtre missionnaire qui a mis au point l’ancêtre du rhum). Il y a un petit débat sur cela mais l’idée, c’est que tout le monde fait du bon rhum maintenant et que tant mieux !

Il y a différents rhums, pour les novices, peut-on préciser ce qu’est un rhum vieux ou un rhum agricole par exemple ?

Déjà, il y a deux grandes familles dans les rhums, il y les rhums agricoles et les rhums de mélasse. L’agricole, c’est le pur jus de canne que l’on broie et que l’on distille. Le rhum de mélasse, c’est le même jus de canne que l’on fait cuire deux fois, très fort. Il y a toute une partie qui cristallise, qui est le sucre de canne. Et au fond de la marmite, se trouve alors un résidu de l’industrie sucrière, cette fameuse mélasse (on n’appelle pas cela de manière très jolie), qui donne des rhums emblématiques comme le Diplomatico, Centenario, ect… Donc, deux grandes familles, les agricoles et les mélasses.

Ensuite, il y a 3 styles : le style anglais, le style français et le style espagnol. Puis, il y a les rhums jeunes et les rhums vieux. Les jeunes sont blancs par définition et dès qu’on les met dans les fûts, ils vieillissent. Les chênes les colorent et ils deviennent alors des vieux, des hors d’âge …

Qu’est-ce qu’un bon rhum selon vous ?

 

C’est celui que vous aimez ! C’est-à-dire que c’est très très subjectif ! Ce qui va être bon pour moi ne va pas être bon pour vous, pour quelqu’un d’autre. C’est vraiment subjectif. Il y a des rhums sucrés, des rhums secs, il y a des rhums fruités, des rhums qui ont des parfums de truffes…Il y a vraiment un choix énorme ! Et c’est en fait très très subjectif. Évidemment, nous pouvons tout de même dire que plus les rhums sont vieux, plus ils sont complexes et riches en arômes. Mais il y a des rhums blancs qui sont vraiment délicieux. Cette question est très subjective.

 

Intérieur boutique La Maison du Rhum

 

 

« Je laisse macérer 15 jours et je fais toujours déguster un peu de rhum Délices Métisses durant mes ateliers. Cela a toujours beaucoup de succès ! »

 

Dans votre boutique, il y a aussi les produits Délices Métisses. Comment avez-vous rencontré Sonia MARTIN et les produits Délices Métisses ?

Je crois que c’est au cours d’un salon, je ne sais plus lequel. J’ai vu les produits et j’ai été assez interloqué. J’ai goûté et j’ai trouvé cela bon. Et puis, j’ai essayé en clientèle et cela marche bien ! Cela marche bien car le produit est beau, nous voyons tous les fruits déshydratés à l’intérieur, c’est très intéressant. C‘est un produit qui est pratique car, comme les fruits sont pré-macérés, au bout de 15 jours, nous  pouvons déjà les consommer, alors que, lorsque nous faisons notre propre rhum arrangé, c’est trois mois minimum. Il y a donc un gain de temps. Et, en plus, c’est très qualitatif. J’en ai en permanence dans ma boutique, je le fais moi-même. Comme cela est indiqué sur le petit livret qui accompagne le produit, je rajoute moi-même mon rhum blanc. Ensuite, je laisse macérer 15 jours et je fais toujours déguster un peu de rhum Délices Métisses durant mes ateliers. Cela a toujours beaucoup de succès !

 

« Il y a une espèce d’effervescence au niveau du rhum arrangé qui fait que Délices Métisses est un produit tendance »

Cela répond aussi à l’engouement autour du rhum, cela se développe de plus en plus ?

Oui, il y a deux constats, il y a un engouement autour du rhum mais aussi et surtout autour des rhums arrangés. Tout le monde veut faire son rhum arrangé à la maison. Tout le monde se sent investi d’une mission, « oui, moi aussi, je vais faire mon rhum arrangé ! ».

Au niveau de la production aussi, c’est énorme. Il y a des producteurs partout, il y a des producteurs à Grenoble, à Nantes, à Lille… Toutes les semaines quasiment, j’ai un nouveau producteur de rhums arrangés qui vient me solliciter pour être référencé à la Maison du Rhum.

Il y a une espèce d’effervescence au niveau du rhum arrangé qui fait que Délices Métisses est un produit tendance.

 

Il y a beaucoup de créativité je trouve autour du rhum…

Ah, j’ai même vu un rhum arrangé au homard ! Il y a des trucs incroyables, des trucs très improbables. Mais il y a plein, plein de choses ! Oui, il y a une créativité. Il y a une créativité au niveau des vieux rhums car les producteurs travaillent avec des fûts de bois différents, avec des assemblages différents…tout le champ des possibles est ouvert ! En rhum arrangé, nous pouvons goûter des saveurs très fondamentales comme des saveurs très improbables, comme le fameux rhum au homard par exemple.

 

Et c’est bon le rhum arrangé au homard ?

Au niveau du nez, cela a été impossible pour moi, j’ai dit « non, je ne peux pas boire cela, le nez m’écœure »…Mais les créateurs m’ont dit « goûtez ! », et quand j’ai goûté, c’est vrai que c’était quand même agréable. Mais le nez a été vraiment comme un repoussoir. C’était l’expérience d’une marque qui venait de Saint Malo. Ils ont fait 300 bouteilles je crois et ils ont vendu les 300 bouteilles. Ils ont dit qu’ils ne réitéraient pas…

 

Parce que dans le rhum, il y a aussi l’aspect olfactif qui est très important en fait…

Ah! C’est très important, j’ai parfois plus de sensations au nez qu’à la bouche. Le nez est vraiment très important dans le rhum. On ne peut pas s’en absoudre parce qu’avant de boire un rhum, il faut le sentir.

« Il y a une créativité au niveau des vieux rhums car les producteurs travaillent avec des fûts de bois différents, avec des assemblages différents…tout le champ des possibles est ouvert ! »

Vous organisez des ateliers de dégustations, un moment convivial pour effectuer une histoire, l’Histoire du rhum…

Tout à fait, nous faisons entre 2 et 3 ateliers par semaine, il y a beaucoup de gens qui sont intéressés. Car le rhum, c’est vraiment l’alcool du moment. Nous sommes en progression à ce niveau. Le rhum, c’est la boisson qui bouge. Les jeunes ne vont pas demander un cognac ou un armagnac quand ils sortent. Ils choisissent plutôt un mojito, un diplomatico ou un rhum de dégustation, un agricole…Le rhum a donc vraiment le vent en poupe.

 

La Maison du Rhum

10 rue Léon Cogniet 75017 Paris

3 bis rue de Carpeaux 75018 Paris

Christian de Montaguère a ouvert une boutique parisienne à son nom face au manque de lieux proposant l’art de vivre aux caraïbes. La boutique propose également de nombreuses références de rhums sur son site internet. Elle travaille avec des marques connues et des embouteilleurs indépendants, et apprécie l’originalité des produits Délices Métisses.

Une boutique à votre nom ?

 

C’est une boutique qui a ouvert ses portes en septembre 2008, c’est-à-dire il y a 11-12 ans, avec un concept je dirais original, particulier puisque c’est un concept store qui est autour de la thématique de l’art de vivre aux caraïbes. On réunit à la fois, une facette cave à rhum, pour laquelle nous sommes probablement le plus connu, mais également une facette épicerie fine, une facette produits cosmétiques/bien être avec des savons , des bougies parfumées, des tisanes  …également des ouvrages sur le sujet, c’est-à-dire sur à la fois le rhum, les cocktails, la musique créole…

« J’ai pris conscience qu’il manquait dans le centre de Paris un lieu qui puisse permettre l’accès au produit made in Outre-mer aux français qui vivent à Paris »

Qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir cette boutique ?

 

Cela fait bientôt 20 ans que je suis à Paris, je suis originaire de Guadeloupe. En arrivant ici, j’ai très rapidement travaillé dans le prêt à porter de luxe, donc rien à voir. Je travaillais pour Giorgio Armani, dans les beaux quartiers on va dire. J’ai pris conscience qu’il manquait dans le centre de Paris un lieu qui puisse permettre l’accès au produit made in Outre-mer aux français qui vivent à Paris.

Votre slogan est le suivant « L’Art de vivre aux caraïbes », si on peut définir l’art de vivre aux caraïbes en trois mots, quels seraient-ils ?

Ah, ce serait peut -être … convivialité, partage, plaisir.

 

Sur votre site internet, nous voyons que nous pouvons commander aussi des produits…

 

Oui, effectivement, depuis environ 3 ans, nous avons ouvert ce site de vente en ligne, de façon à permettre toujours l’accès aux produits. Nous ne nous adressons pas seulement qu’aux parisiens finalement, au-delà, puisque nous expédions aussi en Europe.

Il y a différents types de rhums : rhums agricoles, de mélasse, rhums vieux…et il y aussi  la Cachaça du Brésil, pouvez-vous nous la présenter par exemple ?

On peut qualifier la Cachaça de cousin du rhum dans la mesure où elle est effectuée à partir de la même matière première que les rhums agricoles c’est-à-dire le jus de canne. Il y a des différences dans le processus de fabrication mais, à l’arrivée, au niveau des arômes et des saveurs, il y a pas mal de points communs.

 

Christian de Montaguère  20 rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris

 

Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Agence Pocéo)

Rencontre avec 2 VandB : Grégory Né Gérant du Vand B Vitré (35) et Pascal Charlet gérant du Vanb Sablé sur Sarthe (72)

 

 « L’esthétique  à l’intérieur de la bouteille Délices Métisses

participe pas mal au choix du client à la fin »

 

Vous travaillez à la fois avec de petits embouteilleurs indépendants et  avec des marques connues, c’est assez varié dans votre boutique…

 

Oui, nous avons actuellement  1300 références de rhums, presque du monde entier. Là-dedans y figurent à la fois des marques issues de distilleries elles-mêmes, et également celles des embouteilleurs indépendants. Ils peuvent choisir de fabriquer un rhum de telle façon par une distillerie quelle qu’elle soit, avec un cahier des charges à respecter, ou fabriquer des rhums vieux qui sont donc sélectionnés directement auprès de la distillerie, ou bien encore, éventuellement, modifiés, assemblés, vieillis différemment ici, en métropole ou ailleurs.

 

Quel est le plus des produits Délices Métisses selon vous, que nous trouvons également dans votre boutique ?

 

Je pense que d’une part il n’y a pas tant que cela de marques qui proposent des préparations pour rhums arrangés, ou alors, quand elles existent,  c’est moins des marques que des produits artisanaux, que vous pouvez trouver dans les marchés ou dans certaines boutiques spécialisées. Délices Métisses arrive avec une originalité dans la présentation, qui est agréable à l’œil, et qui est pratique, puisque vous avez déjà le contenant. C’est l’idée idéale pour notamment les cadeaux par exemple.

 

Vous avez rencontré Délices Métisses sans doute au Rhum Fest, vous tenez d’ailleurs la boutique du Rhum Fest ?

 

Oui, depuis pas mal d’années, nous sommes la boutique officielle du Rhum Fest.

 

Chez vous, quel est le parfum de Délices Métisses qui se vend davantage ?

 

Je n’ai pas tous les parfums en tête sur le moment, je pense que ce sont des parfums plutôt classiques. Cependant, certaines nouveautés peuvent surprendre, notamment la dernière Hibiscus-Fruits rouges. L’esthétique  à l’intérieur de la bouteille participe pas mal au choix du client à la fin.

Votre boutique bénéficie d’un bel intérieur, pouvez-vous nous le décrire ?

La démarche est très simple, il y une esthétique générale faisant rêver et faisant voyager aux caraïbes tout en étant à Paris, mais en même temps, il s’agissait de ne pas tomber dans le travers des stéréotypes, des clichés…Le choix a été fait de mettre en avant ce côté intérieur de maison créole.

 

Retrouvez tous les produits Délices Métisses pour les fêtes chez :

Christian de Montaguère (Attention, des mesures spécifiques COVID peuvent avoir été mises en place)

20 RUE DE L'ABBÉ GRÉGOIRE 75006 PARIS

 Grégory NÉ, gérant du V and B de Vitré, évoque son parcours et son intérêt pour les produits que le magasin propose. Le concept « afterwork » du V and B plaît et les clients peuvent également  apprécier un verre de rhum arrangé  Délices Métisses,  grâce à l’utilisation au bar du sachet sous vide Délices Métisses et de la fontaine.

 

 « Nous avons intégré les produits Délices Métisses dans l’univers du bar en servant directement des verres de  rhums arrangés. »

Quelle est l’histoire de V and B de Vitré ?

 

Le magasin V and B a ouvert il y a huit ans. Nous avons monté le projet avec Anthony, mon associé. Nous avons précisément ouvert le 29 novembre 2012. Le V and B est un univers qui relie à la fois le bar et la cave, dans l’idée d’être créateur de bons moments soit à la maison, chez soi, soit directement au bar.

 

Le concept V and B, à l’origine, est de réunir le vin et la bière ?

 

C’est cela, V and B, comme vin et bière, tout simplement !   Mais aussi whiskys, spiritueux, rhums, vodka…Tous les alcools que nous connaissons et aussi des découvertes.

 

Votre parcours ?

 

Je suis plutôt issu du milieu socio-culturel. Je suis éducateur spécialisé à la base avec un parcours dans l’associatif et le culturel. Personnellement, je suis avant tout épicurien. J’apprécie la bonne nourriture et les bons verres qui l’accompagnent. J’ai donc développé ma culture « vin et bière ». J’ai eu l’envie d’ouvrir un concept comme V and B pour pouvoir allier mes deux passions qui sont à la fois la boisson et la communication avec les gens.

 

Une reconversion ?

 

Nous pouvons appeler cela une reconversion…moi, je nomme plutôt cela une évolution de parcours.

Le principe du V and B se base aussi sur les afterwork, le moment de détente après la journée de travail…

Le principe même, c’est l’afterwork effectivement, c’est à dire le créneau du 17 h-20 h. C’est pour cela que nous allons rarement plus loin que 21 h en fermeture. Nous fermons le jeudi et le vendredi à 21 h. En effet, nous souhaitons laisser le temps aux personnes qui terminent leur travail à 18 h de profiter des lieux. C’est un peu le concept à l’anglaise de l’afterwork, on se retrouve à 17h30-18h pour partager un verre ou deux avec les collègues, ou avec les amis qui rentrent du travail également.

 

« C’est un peu le concept à l’anglaise de l’afterwork, on se retrouve à 17h30-18h pour partager un verre. »

Vins, bières, whiskys et rhums ?

 

Oui, très accès bière, il faut l’avouer, bières artisanales. Nous travaillons avec des micro-brasseries qui sortent de l’ordinaire, qui viennent de partout dans le monde. Nous sommes sur, à peu près, 400-450 références de bières et nous sommes sur 200-250 références de vins. Et whiskys, rhums  et spiritueux, nous devons avoisiner les 300-400 références également.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Délices Métisses et leurs préparations pour rhums arrangés ?

Cela fait presque trois ans que nous travaillons avec Délices Métisses, à force de voir leurs produits à droite, à gauche, sur les marchés… Moi, je les ai découverts plus particulièrement à Vitré lorsqu’ils ont collaboré avec l’association Crions D’Couleurs et le festival Don Jigi Fest. Nous avons dégusté les produits et discuté. Nous avons intégré la gamme au fur et à mesure dans le magasin. Tout d’abord, en cave, dans le rayon « cadeau », car c’est vraiment un beau cadeau avec un tarif assez  intéressant. Et ensuite, nous avons intégré les produits dans l’univers du bar avec des verres directement de rhums arrangés.

 

Vous utilisez les préparations sous vide de Délices Métisses dans ce cas ?

 

Oui. Nous utilisons les préparations sous vide avec notre fontaine, directement en trois litres (le sachet sous vide peut être versé dans un bocal de trois litres. Il suffit ensuite de le couvrir de rhums et de laisser macérer environ quinze jours). Cela permet d’avoir un joli visuel pour proposer aux clients un verre de rhum arrangé. Le sous vide est pratique et simple. Si nous le souhaitons, nous pouvons réutiliser une deuxième fois. Nous rajoutons simplement un peu de sucre. C’est simple, efficace et rapide à mettre en place. Le temps d’attente est court.

« C’est simple, efficace et rapide à mettre en place. Le temps d’attente est court. »

 

Comment réagit la clientèle de Vitré et des alentours face aux produits Délices Métisses ?

 

Il y a une demande. Le sous vide nous permet d’être aussi  un support de vente. Nous vendons les bouteilles et nous pouvons en parallèle dévoiler aux clients le goût du produit. Les clients peuvent découvrir et connaître ce qu’ils vont aussi pouvoir offrir. Il n’y a pas que le visuel qui compte mais aussi le goût. Le visuel permet d’attirer et, grâce au bar, nous avons le petit « plus » qui permet de goûter.

 

Quel est le parfum préféré à Vitré ? 

 

Tous fonctionnent très bien ! Mais, ici, à Vitré, le Gingembre-citron est en particulier apprécié ainsi que  le  Combawa. Ils plaisent parce que ce sont ceux que nous préférons, et donc que nous vendons le mieux !

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Pascal CHARLET, dirigeant du VandB de Sablé-sur-Sarthe, a l’âme commerciale et a débuté très tôt dans le métier. A la tête aujourd’hui d’un VandB, ce grand amateur de rhum a choisi de travailler avec Délices Métisses et ne cesse de découvrir de nouveaux mélanges grâce à ses voyages à travers différents pays.

Quel est votre parcours personnel ?

 

Je suis fils de commerçant et un commerçant dans l’âme. J’ai démarré à 14 ans dans les bars tout en allant à l’école. J’ai arrêté mes études après avoir fait des études de comptabilité. J’ai fait l’armée et ensuite, je suis entré dans la restauration, à Courtepaille par exemple. J’ai travaillé pour le premier restaurant de France Courtepaille sur autoroute. Ensuite, j’ai travaillé pour la brasserie.

Puis, je me suis mis à mon compte à 28 ans dans un bar que j’ai transformé en pub. Après, je suis parti sur Orléans, où là j’ai eu un bar-tabac pendant 8 ans. Puis, je suis retourné dans la Sarthe, le lieu de mes origines. J’ai créé mon VandB, cela va faire maintenant 11 ans.

 

Quelle est la particularité de votre VandB ?

 

Il est situé en zone artisanale et commerciale. Il y a un gros parking et un établissement de 400m2. Nous pouvons réunir les gens qui sortent du travail facilement. La grande particularité c’est que vous pouvez trouver une multitude de produits, aussi bien au niveau des vins, de la bière, du whisky et bien sûr au niveau du rhum, qui est un produit en évolution.

 

Pour les fêtes de fin d’année organisez-vous une animation particulière ?

 

Oui, j’ai des dégustations, davantage sur les champagnes, qui seront faites par une intervenante. Moi, j’ai un petit coin dégustation de rhum où je fais goûter tous mes produits.

 

« La grande particularité c’est que vous pouvez trouver une multitude de produits, aussi bien au niveau des vins, de la bière, du whisky et bien sûr au niveau du rhum, qui est un produit en évolution. Les produits Délices Métisses ? On aurait presque l'envie de les garder en déco !»

Le rhum, un produit en évolution comme vous le dites, c’est pour cela aussi que vous avez décidé de travailler avec Délices Métisses ?

 

Oui ! Tout à fait ! J’ai trouvé que le concept était original et sympa. Les produits sont surtout très bons une fois  réalisés. Il suffit de sélectionner un bon rhum, de l’ajouter et d’être patient 15 jours !

 

Que trouvez-vous de positif dans les produits Délices Métisses ?

 

La diversité ! C’est vendeur, en particulier le visuel ! Lorsque l’on voit le produit, cela donne envie. Ce qui est dommage, c’est que cela fond, une fois que l’on a mis le rhum dedans…On aurait presque l’envie de le garder en déco !

 

 

Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Agence Pocéo)

Rencontre avec Emilie Martin, Renate Le Berre et Karine Bouland,

organisatrices du salon 

"Les gastronomes de l'Ouest"

Le Salon Les gastronomes de l’Ouest, salon pour les professionnels de l’épicerie fine,  aura lieu le lundi 28 Septembre 2020 au domaine de Cissé Blossac à Bruz près de Rennes. Émilie MARTIN et Rénate LEBERRE, organisatrices, nous présentent ce salon propice à la rencontre producteurs/épiceries fines, cavistes, et autres acteurs du développement gastronomique.

 

 

« Notre objectif est de renforcer notre réseau de clientèle et de fidéliser. »

 

Trois personnes sont à l’origine de l’organisation de ce salon :

·         Émilie MARTIN de  l’entreprise Le Mottay Gourmand, basée également en Ille-et-Vilaine à Éancé (rillettes de viandes apéritives et tartinables de légumes).

·         Rénate LEBERRE de l’entreprise Rozell et Spanell, basée à Pleurtuit en Ille-et-Vilaine, à côté de Dinard (caramel au beurre salé).

·         Karine BOULAND de l’entreprise Dame Cerise (Martigné-Ferchaud, Ille-et-Vilaine) qui réalise des confitures.

 

Le Salon Les gastronomes de l’Ouest, ce sera la deuxième édition le 28 Septembre 2020 ?

 

Oui, la première édition a eu lieu l’an dernier à Nantes. Cette année, nous avons souhaité mettre en place cette deuxième édition à côté de Rennes, à Bruz. Nous avons donc décidé de rester dans l’Ouest de la France, face notamment à la problématique du Covid-19. Au départ, nous avions imaginé une ville plus lointaine, mais au final, cette année, nous privilégions l’Ouest.

Notre objectif est de renforcer notre réseau de clientèle et de fidéliser. Il est vrai que notre clientèle est principalement installée dans l’Ouest. Le salon aura lieu précisément au domaine de Cissé Blossac à Bruz le lundi 28 Septembre de 10 h à 18 h.

C’est un salon qui s’adresse aux professionnels et non aux particuliers. Le salon s’adresse aux épiciers fins, aux cavistes, aux restaurateurs, aux primeurs, aux fromagers… à tous ceux qui proposent un corner ou une activité d’épicerie fine.

Combien il y a-t-il eu de producteurs l’an passé et combien seront-ils le 28 Septembre prochain ?

 

Cette année, 23 producteurs seront présents. L’an passé, ils étaient 20. Nous nous sommes fixés cette règle : n’avoir qu’un seul producteur par typologie de produits. Nous allons avoir, par exemple, un producteur de foie gras, un producteur de café, un producteur de miel, un producteur de biscuits…

Ce sont des producteurs qui exposent et qui ont donc comme clients des épiciers fins. L’objectif est de mutualiser nos bases de clients.

Nous nous sommes rendu compte que passer par un organisme pour les salons professionnels nécessite un budget très important. Pour le salon des gastronomes de l’Ouest, nous nous réunissons entre producteurs. Nous partageons le coût de location d’une salle. Chacun invite sa base de clients et de prospects. Nous mutualisons ainsi toutes nos bases de clients.

 

C’est vraiment une coopération entre producteurs ! Quel a été l’impact ? Délices Métisses, par exemple, ont été satisfaits, le salon a généré beaucoup de contacts par la suite selon eux…

 

Tous les producteurs présents l’an dernier ont été contents. Nous avons eu de bons retours. Les clients ont été également satisfaits !

Chacun d’entre nous communique auprès de ses clients. Nous envoyons un e-mailing pour les informer de ce salon. Toute une opération de communication a été bien menée.

Il y a eu donc satisfaction de part et d’autre. Votre salon permet  aux professionnels de présenter leurs produits, leurs nouveautés et innovations. Vous mettez l’artisanat en avant.

 

Aucun d’entre nous ne vend en grande distribution. C’est vraiment du réseau sélectif. L’intérêt de ce salon, c’est qu’il reste à taille humaine. Le client a le temps de voir tous les producteurs, de goûter les produits…Il a le temps de discuter avec le producteur sur son mode de fabrication, sur les matières premières… Tout le monde avait l’air satisfait à la fois du côté des clients et du côté des producteurs. Cela avait l’air en effet assez unanime.

 

L’organisation d’un tel salon est un sacré challenge !

 

Cela prend du temps mais nous le faisons avec plaisir ! La motivation est bien présente !

 

L’ambition est de renouveler le salon et de l’installer dans un nouveau lieu chaque année ?

 

"Nous ferons en sorte que les gestes barrières soient respectés"

 

Oui, cette année, nous mettons tout en place pour que cela se passe au mieux malgré le Covid-19. Il y aura un circuit imposé afin que les clients ne se croisent pas.  Nous ferons en sorte que les gestes barrières soient respectés.

Effectivement, nous restons donc dans l’Ouest cette année mais pourquoi pas imaginer s’installer en Île-de- France, dans d’autres régions françaises, à Lyon, à Marseille, pourquoi pas dans le futur…L’objectif est aussi de voyager !

 

Pouvons-nous citer quelques producteurs qui seront présents ?

Voici la liste des producteurs qui seront présents :


Tartinables et produits de la merPointe de Penmarch
Chips de Sarrasin : Krips
Rillettes et tartinables apéritifs : Mottay Gourmand
Champagnes : Champagne Legrand
Foie gras : Olivier Hendaye
Cidres : Les acibulées
Plats préparés, soupes et effilochés de viande : Respect Gourmand
Sel de Guérande : Maison Charteau
Bières : Brasserie de l’Emeraude
Huiles : Moulin de la Veyssière
Biscuits : Maison Suzanne
Thés et infusions : Thés Baronnys
Caramels au beurre salé :Rozell et Spanell
Granolas : Mueizhli
Confitures : Dame Cerise
Jus de fruits :Jus recolt
Préparations pour rhums arrangés : Délices Métisses
Cafés : Cafés breizhiliens
Chocolats : Mam’zelle choco
Vanille de Tahiti : Histoires de Vanille

Miels : Les ruchers du Chevré
Produits japonais : Nishikidori
Epices et poivres : Le comptoir des poivres

 

Pour en savoir plus : @lesgastronomesdelouest

Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Agence Pocéo)

 

 

Rencontre avec Rémy Rousseau, 

gérant de Cave Passion

au Pas de la Case (Principauté d'Andorre)

 

Équipe de Cave Passion


Cave Passion, magasin situé en principauté d’Andorre, propose un large choix de spiritueux. Rémy ROUSSEAU, gérant, est un connaisseur et a souhaité ajouter à ses références les produits Délices Métisses.


« Nous avons 4500 références donc nous avons

pas mal de choix. »

Dans un premier temps, pouvons-nous effectuer un point sur votre parcours ?

Je suis caviste depuis 2013. J’ai travaillé auparavant dans l’import-export.


La présentation de Cave Passion ?
Cave Passion a fêté ses 3 ans le 11 Novembre dernier. Nous sommes un caviste généraliste situé en Andorre.

Nous avons tous les alcools. Nous faisons autant de l’armagnac que du cognac, que du rhum, que du whisky, que des liqueurs, que des rhums arrangés et que du sirop ! Nous avons 4500 références donc nous avons pas mal de choix.


Votre devanture est agréable, nous pouvons le constater sur les photos.Vous êtes situés en principauté d’Andorre, au niveau donc d’une frontière.Quelles peuvent être les avantages d’une telle situation ?

En Andorre, la chance que nous avons, c’est que nous n’avons pas de taxes sur les alcools. Dans le cas de

Délices Métisses, cela ne change rien car il n’y a pas d’alcool dans les préparations.



Bocaux préparations pour rhum arrangé


« C’est quelque chose qui nous manquait, à la gamme,
d’avoir une préparation pour rhums »

Depuis quand commercialisez-vous les produits Délices Métisses et qu’est-ce qui vous a plu dans ces produits ?

Nous les commercialisons depuis presque deux ans, depuis notre rencontre au Rhum Fest de Marseille. Ce qui nous a plu : la présentation, c’est très bien présenté. Les produits sont très bons. Nous avons goûté les macérations et nous avons aimé. C’est quelque chose qui nous manquait, à la gamme, d’avoir une préparation pour rhums. Et plutôt que de vendre un simple sachet d’épices, nous préférons vendre des préparations beaucoup plus élaborées, beaucoup plus travaillées.


Quel est le retour de la clientèle ?
Les clients trouvent les recettes originales et très très bien faites ! Chacun y trouve son bonheur. Plutôt que d’essayer de faire des rhums arrangés souvent peu équilibrés, cela permet d’avoir une préparation toute faite nettement plus aboutie.


A découvrir donc Chez Cave Passion

C/ St Jordi,22
AD200 Pas de la Casa


Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Agence Pocéo)



 

 

Rencontre avec Yann PERNOT et Marion, 

V and B Chalon-sur-Saône

 Bourgogne-Franche-Comté (71)

 

Équipe V and B Chalon-Sur-Saône

 

« Nous avons un vrai côté épicurien. Nous travaillons les produits que nous aimons.
Travailler des produits pour faire du volume à tout prix, cela n’a pas

d’intérêt chez nous. »

Yann PERNOT, co-gérant du V and B de Chalon-sur-Saône,a toujours eu l’esprit d’entreprise et l’envie de transmettre son goût pour les spiritueux. Entouré d’une équipe dynamique, il nous présente les spécificités de son V and B avec Marion, jeune salariée qui met en avant les produits Délices Métisses dans le magasin.

 

 

Quel est votre parcours ?


Yann : J’ai 38 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis marié. Ma femme Paule, est aussi co-gérante du V and B de Chalon-sur-Saône.


Après des études de commerce sur Lyon, option création d’entreprise, j’ai fait huit ans de grande distribution dans la bière sous la brasserie Kronenbourg avec plusieurs postes. C’est là que j’ai rencontré ma femme puisqu’elle était aussi commerciale pour Kronenbourg. Nous avions un secteur mitoyen. 


Dès le début de mon parcours, je souhaitais effectuer une création ou reprise d’entreprise. J’ai donc ensuite cherché à monter une société. Le but était de pouvoir créer une structure avec un concept existant et de ne pas partir dans l’inconnu. Nous étions jeunes.

J’ai découvert l’enseigne V and B en Bretagne, ma femme est originaire de Bretagne. Je suis resté comme un gamin devant cette enseigne. Etant amateur de spiritueux, je faisais mes cocktails

depuis quelques années. Selon moi, c’était le bon concept et un concept plutôt gagnant.

En se renseignant, nous avons appris que les V and B étaient en pleine expansion et que cela n’était pas très développé dans l’Est de la France. De fil en aiguille, notre projet s’est réalisé. Nous avons mis quatre ans à monter le magasin du V and B de Chalon-sur-Saône.

Cela fait cinq ans que nous existons à présent. 

Nous avons ouvert le 27 Novembre 2014.


Marion : J’ai 26 ans, j’ai fait des études de Lettres et de
Droit. Mon conjoint travaillait pour Yann et Paule auparavant. Quant‘ à moi, je faisais quelques extras pour les soirées. J’ai continué et la question s’est posée de savoir si je souhaitais rester ou pas. Et ma réponse a été « oui,je reste » !

J’ai été prise par le virus de la bière et des spiritueux. J’ai eu l’envie de rester. Concept génial, ambiance géniale ! Cela fait un an que je travaille ici.

Décorations V and B

Notre lieu est un lieu de partage et de convivialité avant tout. Nous avons un concept bar After Work. Nous avons un vrai côté épicurien. Nous travaillons les produits que nous aimons. Travailler
des produits pour faire du volume à tout prix, cela n’a pas d’intérêt chez nous.

" Nous avons découvert
Délices Métisses au
Rhum Fest à Paris !"

Marion, vous présentez Délices Métisses auprès des clients ?

 

 

Marion : Oui, j’étais là durant le salon où nous les avons découverts. Nous avons goûté, nous avons trouvé cela super ! Et je me suis occupée de la réception des produits, de leur mise en avant ainsi que de leur présentation auprès des clients. Nous les avons découverts au Rhum Fest à Paris.

 

 

Préparations pour rhum arrangé V and B

"Depuis 5 ans nous travaillons beaucoup la gamme des spiritueux"

La particularité du VandB de Châlon sur Saône ?

 

 

Yann : La force du réseau V and B, c’est que nous sommes nombreux à être des indépendants. Il y a 30 magasins intégrés et 175 magasins indépendants environ avec des patrons indépendants.

Nous avons une certaine flexibilité. Nous pouvons travailler aussi en local et en fonction de nos affinités. Nous, nos préférences depuis le départ, en lien avec mon parcours, ce sont la bière et

les spiritueux. La bière, organiquement, c’est ce que nous travaillons le plus, avec aussi les spiritueux.

Depuis 5 ans, on travaille beaucoup la gamme des spiritueux. Nous travaillons également beaucoup notre relation avec la clientèle qui y est liée. Aujourd’hui, je pense que nous sommes le magasin avec le plus de références dans le réseau et donc forcément cette clientèle spécialisée est présente dans notre magasin de Chalon-sur-Saône.

 

"Les clients trouvent que les produits Délices Métisses sont bons et très gourmands"

La réaction de la clientèle est positive car nous cultivons l’aspect nouveauté depuis cinq ans. Le format préparation pour Rhum par exemple était un format déjà existant.

Cette fois, avec Délices Métisses, le but était d’avoir quelque chose de plus qualitatif, déshydraté certes, mais présenté joliment avec un côté artisanal sympa. Visuellement, cela plaît bien et Marion a effectué une chouette mise en avant.

Les clients trouvent que les produits Délices Métisses sont bons et très gourmands. Ils attisent la curiosité parce qu’ils sont bien présentés. Les clients savent que chez nous, ils vont trouver le conseil et qu’ils vont pouvoir goûter.


« Nous avons installé à présent sept grands bocaux Délices Métisses de trois litres au bar. Nous pouvons maintenant faire goûter beaucoup plus facilement, cela démocratise. »

 

Dans un premier temps fait découvrir trois échantillons Délices Métisses déjà macérés et ce sont ces trois premiers parfums qui ont été vendus au départ. Faire goûter rassure sur un nouveau

produit. Nous avons installé à présent sept grands bocaux Délices Métisses de 3 Litres au bar. Nous pouvons maintenant faire goûter beaucoup plus facilement, cela démocratise.

Quels sont les parfums qui fonctionnent le mieux d’emblée ?
Marion : Délices Métisses avait préparé pour nous le « Fruits
Rouges/Hibiscus », le « Mangue/Ananas » et le « Menthe
douce/Combawa ». Maintenant que nous avons le bar, sept différentsparfums ont été ajoutés en dégustation, notamment le « Poivre/Piment »,plus spécifique, qui plaît énormément, ou encore le « Coco » et « l’Exotique ».

 




Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Agence Pocéo)

Rencontre avec Anthony Joly, gérant d' Ivresse des sens, caviste à domicile dans les

 Hauts de France (62)

 "Les gens sont relativement sensibles aux 
produits, tels que ceux de Délices Métisses. Ils aiment retrouver des choses
simples. Proposer de l’artisanal fait la différence. Dernièrement il y a eu des semaines où j'ai vendu plus de 150 bouteilles"


Préparations pour rhum arrangé

 

 

Tous les chemins mènent au rhum;-)

Anthony JOLY est caviste à domicile et réside à Enquin-lez-Guinegatte dans le département du Pas-de-Calais. Ivresse des Sens, son entreprise permet une dégustation décontractée et s’invite régulièrement dans
les Salons. Les produits Délices Métisses ont grandement participé à la présence d’Anthony sur différents terrains. Contact convivial avec le client, décoration bien pensée et bonne humeur, une manière de procéder qui plaît au client

 

Pourquoi avez-vous créé Ivresse des Sens ?

C'est une activité que j'ai commencé il y deux ans et demi, suite à un licenciement économique. Je travaillais dans une entreprise qui a eu des difficultés financières. De ce fait, j’ai profité d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour sortir de l’entreprise et mener l’aventure de moi-même. J'ai vraiment souhaité reprendre le principe de dégustation à domicile car j’ai la chance d’avoir une clientèle dans mon secteur. Je suis basé du côté de Béthune dans le Nord Pas de Calais. Le secteur où je travaille, c’est principalement Bethune, Lens, Lille et ensuite la Côte d’Opale, Calais, Boulogne, Dunkerque, tout en haut.

J'ai eu la chance d'avoir au départ quelques partenaires dans les vins, principalement dans le sud-ouest, le Languedoc-Roussillon. L’idée aussi est de présenter des vins que l’on ne trouvepas ici facilement, de surprendre les clients.

La force du caviste à domicile, c’est de pouvoir faire goûter les gens chez eux. Ils sont détendus dans ce cas,
ils n’ont pas besoin de reprendre la route par la suite. C’est une dégustation qui dure généralement entre une demi-heure et trois-quarts d’heure dans un climat plutôt propice. Il y a des clients qui sont habitués et recommandent régulièrement.


Un ami m'a offert une bouteille de Délices Métisses

 

Je cherchais à ce moment-là un rhum arrangé et je n’avais pas forcément imaginé en proposer sous la forme d’une jolie bouteille. J’ai goûté et apprécié. Au départ, j’ai simplement demandé les tarifs à Sonia et je me suis dit pourquoi pas, un jour…On m’a relancé quelques mois après et je me suis décidé à travailler avec Délices Métisses.

 

 

Bocaux préparations pour rhum arrangé Préparations pour rhum arrangé


Dans les périodes estivales, on vend, en quelques heures, plus de cent bouteilles sur certains marchés près de la côte.


Les gens sont en vacances et sont là pour se faire plaisir. Ils repartent avec un sourire. En Septembre, cela a démarré tranquillement avec une foire commerciale importante dans notre secteur et après de Octobre à Décembre, tous les Week-end ont été pris.


Comment cela a commencé avec les produits de Délices Métisses au niveau de la vente ?

Dernièrement, il y a eu des semaines où j’ai vendu plus de 150 bouteilles! J’ai commencé par proposer le produit à ma clientèle.

"J'ai constaté la force du produit Délices Métisses sur les salons, c’est un produit qui passe bien quand il est mis en valeur"

Ensuite, je me suis dit « tiens, je vais faire un salon ». J’ai constaté la force du produit sur les salons, c’est un produit qui passe bien car il est mis en valeur. J’ai joué la carte de la bouteille sans forcément donner d’indications aux passants. J’ai souhaité attiser leur curiosité afin qu’ils viennent vers moi et afin de pouvoir

facilement proposer une dégustation.
Cela m'a incité à participer à d’autres salons. Je n’en faisais pas autant avant, c’est Délices Métisses qui
m’a poussé à travailler dans les salons ! Avant de connaître cette entreprise, je faisais deux à trois salons par an. Aujourd’hui, à l’inverse, je suis pris pratiquement tous les week-ends, à part deux ou trois. Je suis blindé !!

Il y a une vraie demande. 

A présent, j'ai deux casquettes. Dans un premier temps, le caviste à domicile et dans un second temps, je suis plutôt connu comme celui qui propose des préparations pour rhums arrangés ! Cela a pris effectivement une ampleur que moi-même je n’imaginais pas. C’est comme si j’avais une double activité, d’ailleurs j’essaie de scinder les deux.

La vente des produits Délices Métisses devient plus qu’un complément de revenus. Il faut aussi forcément se
donner du mal pour que cela marche. Je vais sur des salons, je travaille donc les week-ends. Cela fait partie du jeu et permet aussi d’avoir des nouveaux clients dans le vin. Certains se rendent compte sur ma page Facebook de mes deux activités. L’activité liée à Délices Métisses permet aussi d’alimenter mon activité principale finalement.

Sur votre page Facebook, j'ai observé que vous mettiez bien en valeur les produits sur les marchés et salons, vous avez toujours une belle présentation


Oui, je passe toujours une heure, une heure et demie à préparer ma table. J’accorde de l’importance au détail. 
C'est un produit joli sur une publication. J’ai toujours un étal qui est complet, j’emmène toujours plus de bouteilles que je ne dois en vendre. On essaie toujours de faire une déco qui permet d’amener le client vers nous.

 

"Cela reste aussi un métier de vendre, mais il est vrai qu’un beau produit facilite. Il faut proposer la dégustation et le produit avec passion."

Le côté artisanal plaît ?

Absolument, c’est quelque chose que je mets en valeur.
Moi, je joue beaucoup avec la bouteille. Quand j’ai un client en face de moi, je la retourne. Cela étonne
toujours les gens. J’explique que cela est fait avec des épices, des sucres. C’est aussi très instructif pour moi qui aie aussi été étonné de la qualité 100% artisanale. Ils font vraiment tout cela à la main, notamment le glaçage.  Les gens sont relativement sensibles à ce genre de produits. Ils aiment retrouver les choses simples. Proposer de l’artisanal fait la différence.

Tous les chemins mènent au Rhum » alors, comme vous l’affichez ?


Ah, ah, oui ! Cette plaque une personne me l’a offerte en camping.
Le rhum permet effectivement de réunir ! 


En vacances, j'ai rencontré des personnes avec qui j’ai bu une bouteille Délices Métisses, macérée cette fois-ci.
Il s'avère que c’était des amateurs de rhum arrangé. Forcément, cela a été l’occasion de déguster ensemble et ils sont repartis en m’offrant cette petite plaque. Je me suis dit « c’est génial » et effectivement, parfois, les gens s’arrêtent pour prendre une photo de la plaque. Cela fait sourire les gens et fait partie de la belle déco du stand ! ;-)


Propos recueillis par Stéphanie Chauvin (Pocéo)

Rencontre avec Anthony Blot, gérant du Chai d'anthon à Vitré (35)

« Nous
sommes une bonne équipe dynamique avec des produits qui nous correspondent, dont
ceux de Délices Métisses. »

Racontez-nous votre parcours !

Je suis issu de la restauration, j’ai fait une formation pour être serveur. A l’époque, il fallait au minimum un BEP serveur pour pouvoir ensuite faire une mention complémentaire « sommellerie ». Ce que j’ai réalisé. Ensuite, j’ai travaillé dans la région de Vitré. Puis, je suis parti en Angleterre pendant deux ans pour exercer mon métier avec mon épouse. Nous sommes revenus en 99 pour s’installer.

On est revenu plus précisément d’Angleterre espérant s’installer à Denver dans le Colorado. Cela ne s’est finalement pas fait car obtenir la green card était assez compliqué à l’époque. Nous nous sommes donc plutôt installés en France, à Vitré. J’ai trouvé un poste de sommelier au Chai du Barbu, chez mes anciens patrons. J’ai développé le magasin et au bout de trois ans, en 2002, j’ai acheté le magasin. J’ai fait une proposition d’achat et on a acheté en Novembre 2002 précisément.

J’ai employé un premier salarié en 2004 et nous sommes restés une douzaine d’années environ au Forum de
la Trémoille, où d’ailleurs j’ai rencontré Sonia Martin de Délices Métisses. Nous avions des locaux un peu petits avec une réserve qui n’était pas sur place. Nous avons eu l’opportunité d’acheter un terrain, Boulevard de Laval, afin de s’agrandir. Je souhaitais venir Boulevard de Laval car je trouvais que c’était un boulevard très dynamique, il y a beaucoup de gens à passer chaque jour.


Nous nous sommes donc développés. Nous sommes arrivés ici en Mars 2016, nous étions cinq dont mon
épouse et moi. Aujourd’hui, trois ans et demi après, nous sommes treize.

Le chai d'Anton


« Notre fierté a toujours été de créer de l’emploi »

Il y a donc eu un bon développement effectivement, notamment grâce à ce
changement d’adresse ?

C’est vrai que la capacité de clients a été croissante. Elle l’est encore aujourd’hui. Nous sommes une bonne équipe dynamique avec des produits qui nous correspondent, dont ceux de Délices Métisses.
Nous souhaitons rester à une échelle humaine, nous ne sommes pas une grande surface du vin. Nous sommes de vrais indépendants et nous choisissons nos produits. Il nous fallait une boutique plus grande et surtout un dépôt sur place. Aujourd’hui, notre force est d’avoir tout sur place donc nous sommes très réactifs. Nous avons développés le bar. Nous avions un petit bar au forum, ouvert dans un deuxième temps, au bout de 6-7 ans. Notre autre priorité ici c’était la cave, et nous avons aussi développés le bar en parallèle face à la demande croissante. Nous avons aussi ouvert une salle de dégustation qui sert de salle privée qu’on peut louer pour des séminaires ou le week-end.

  • Bar le chai d'Anton
  • Le chai d'Anton
  •  le chai d'Anton

"La particularité de Délices Métisses ? Ce sont des locaux qui effectuent des
préparations de Rhum. Ce n’est pas commun. »

Quand avez- vous commencé à travailler avec Délices Métisses ?

Au démarrage. Nous sommes dans leur projet comme client depuis le début. Il y a le côté esthétique
du produit, c’est vrai, mais aussi la qualité. En plus, ce sont des gens
formidables. Cela correspond bien à mon esprit. Nous avons bien avancé et nous
avons été longtemps, comme disait Sonia « leur caviste Numéro 1 en terme
de ventes ».


Offrir leurs produits, c’est super mais moi je trouvais qu’il manquait ce côté où les gens pouvaient boire directement dans le week-end, car il faut attendre la macération durant 3
semaines, 1 mois… J’ai eu l’idée de remplir des bouteilles.
Un jour, j’ai demandé à ce que Délices Métisses dépose chez moi une centaine de bouteilles. On les a
remplies et je les ai un peu oubliées. J’ai continué à vendre le produit de
base en parallèle. 3-4 mois plus tard, j’ai ressorti les bouteilles et les ai
mises à la vente.

Nous avons trouvé que cette manière-là était aussi une super idée car cela permettait au client de
choisir un produit fini, qu’il peut consommer tout de suite. Il peut aussi
garder le produit du début, c’est-à-dire garder l’esthétisme avant tout.
Aujourd’hui, nous sommes
toujours contents de travailler avec Délices Métisses.

Partenaire Délices Métisses Bar

Qu’est ce qui plaît selon vous au niveau du produit ?

"Le produit est très agréable et surtout local. Pour nous, cela est une fierté car nous travaillons beaucoup avec des produits locaux, du terroir. La particularité de Délices Métisses,
ce sont des locaux qui effectuent des préparations de Rhum. Ce n’est pas commun. Le produit a encore
beaucoup d’avenir. Ils ont aussi fait par la suite des préparations pour
Vodkas. Nous sommes très satisfaits de ce qu’ils font".


 Propos recueillis par Stéphanie chauvin

Ligne de fleurs icône

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